Nicole Morin, disparue dans l’ascenseur

Y-a-t-il seulement une chance de retrouver Nicole Morin après 39 ans ? L’affaire tient toujours Ă  coeur des habitants de Toronto, et la police cherche encore des tĂ©moins de la disparition.

Le soleil brille au-dessus d’Etobicoke, dans la banlieue de Toronto, en ce 30 juillet 1985. Nicole Morin a hâte d’aller se baigner avec ses amis. Elle est mĂŞme dĂ©jĂ  en maillot de bain lorsqu’à 11H la sonnerie de l’interphone retentit dans l’appartement. La fillette de huit ans dĂ©croche et prĂ©vient sa mère : son amie Jennifer l’attend dans le hall de l’immeuble, vingt Ă©tages plus bas. Nicole exulte, embrasse sa mère Jeannette et claque la porte d’entrĂ©e direction l’ascenseur.

Mais quinze minutes plus tard, l’amie de Nicole sonne à nouveau. Via l’interphone, elle demande à Jeannette Morin pourquoi Nicole n’est toujours pas descendue. La mère suppose qu’elle a dû la manquer et encourage la fillette a se rendre à la piscine où Nicole doit déjà se trouver. Mais Nicole n’y est pas. Six heures s’écoulent avant que la police soit prévenue. Trop tard pour retrouver la fillette.

Une voisine aurait transmis un tĂ©moignage Ă  la police dès les premières heures de l’enquĂŞte. Elle aurait vu une femme blonde, assez jeune dans le couloir, 45 minutes avant que la fillette disparaisse. La femme tenait un cahier entre ses mains. 

La prĂ©sence de cette inconnue pouvait ĂŞtre totalement anodine – une agente immobilière ou bien une personne en visite dans l’un ou l’autre des appartements par exemple – mais l’étrangetĂ© rĂ©side dans son comportement après les faits. Alors que la police de Toronto dĂ©ployait d’immenses moyens pour retrouver Nicole, que le portrait de la jeune fille Ă©tait diffusĂ© dans toute la rĂ©gion et que des appels Ă  tĂ©moins Ă©taient rĂ©pĂ©tĂ©s chaque jour, la femme blonde ne s’est jamais prĂ©sentĂ©e dans un commissariat. 

Pouvait-elle simplement ignorer que la police s’intĂ©ressait Ă  elle ? Possible, mais peu probable. Tous les habitants de Toronto Ă  l’époque se souviennent de Nicole Morin et de l’intense mĂ©diatisation de l’affaire. Difficile dans ce cas de passer Ă  cĂ´tĂ© de la nouvelle. Avait-elle quelque chose Ă  voir avec la disparition de Nicole Morin ? Nul n’a Ă  ce jour retrouvĂ© cette femme. 

Une enquĂŞte exclusive Ă  retrouver dans son intĂ©gralitĂ© sur l’application Black-Track. TĂ©lĂ©chargez dès maintenant l’application, rejoignez l’enquĂŞte et ajoutez vos signalements.Â