C’est le cold case le plus ancien de l’histoire australienne. Soixante-dix ans après les faits, la police australienne promet toujours 50 000 dollars de récompense à qui lui permettra d’arrêter le meurtrier.
Un soir de septembre 1952, vers 21h20, Betty Shanks emprunte le tram afin de rejoindre son domicile depuis l’université du Queensland. Une dizaine de mètres sépare le terminus de sa demeure. Pourtant elle n’y parviendra jamais. Son corps sans vie sera retrouvé le lendemain. Un meurtre d’une violence inouïe.
En 1952, les habitants de Brisbane dorment les fenêtres ouvertes, ne verrouillent pas leurs portes lorsqu’ils partent travailler et n’ont pas à craindre la moindre agression lorsqu’ils marchent dans les rues une fois la nuit tombée. Seulement, les habitudes de ces Australiens changent brutalement le 20 septembre 1952, avec la publication en première page du meurtre qui marquera la fin d’une époque. Betty Shanks, 23 ans, a été sauvagement tuée au coin de Carberry et Thomas Streets.
De nombreux inspecteurs de la police de Brisbane sont mobilisés sur cette affaire hors-norme qui a instillé la peur dans les esprits. Il faut résoudre cette affaire au plus vite et rassurer la population en mettant le meurtrier derrière les barreaux. Mais les mois passent, tant et si bien que 70 ans d’enquête n’ont jamais pu apporter de réponse à cette question : qui a tué Betty ?
Une enquĂŞte exclusive Ă retrouver dans son intĂ©gralitĂ© sur l’application Black-Track. TĂ©lĂ©chargez dès maintenant l’application, rejoignez l’enquĂŞte et ajoutez vos signalements.Â