Les disparus d’Harlem

Christopher Dansby jouait sur son toboggan favori, le 18 mai 1989. L’enfant de deux ans a grandi entourĂ© des tours Martin Luther King, au coeur du quartier de Harlem. A l’extĂ©rieur de la rĂ©sidence, derrière les grillages qui protègent l’accès aux tours, se croisent des ouvriers, des mères et leurs enfants, des vendeurs Ă  la sauvette et des gangs. Mais les grilles ne protègeront pas Christopher Dansby ce jour-lĂ . Quelqu’un a enlevĂ© l’enfant. Et ce dernier reste encore inconnu. 

Trois mois plus tard, le scĂ©nario se rĂ©pète. Le dĂ©cor est le mĂŞme : les tours Ă©crasant de leur hauteur les enfants qui jouent sur l’aire de jeu. Le brouhaha des rues . Et un enfant, Shane Walker, deux ans Ă  peine, qui joue sous la surveillance de sa mère. Une minute de distraction, peut-ĂŞtre deux, et le drame : Shane a disparu. Christopher et lui ne seront jamais revus.

Le cas Andre Bryant

Vous avez mentionnĂ© dans les commentaires une autre disparition qui s’est produite Ă  New-York la mĂŞme annĂ©e. Le 30 mars 1989, Monique Rivera est retrouvĂ©e morte dans le Bronx, battue et Ă©tranglĂ©e. La jeune mère de 22 ans Ă©tait portĂ©e disparue depuis deux jours  avec son fils Andre, âgĂ© d’un mois. Elle aurait Ă©tĂ© approchĂ©e par deux femmes aux abords de son appartement de Brooklyn, qui l’aurait persuadĂ©e de venir faire du shopping avec elles, insistant pour que Monique Rivera vienne avec son fils. Il ne fut jamais retrouvĂ©. 

Le mode opĂ©ratoire n’a, a priori, rien Ă  voir avec celui de l’affaire Dansby-Walker. La mère fut approchĂ©e par deux suspectes, puis tuĂ©e tandis que son enfant disparaissait. Mais d’autres points coĂŻncident cependant. Les trois enfants ont moins de deux ans et issus de mères isolĂ©es. Les trois disparitions se sont succĂ©dĂ©es Ă  quelques semaines d’intervalle Ă  chaque fois : Andre Bryant Ă  la fin mars 1989, Christopher en mai et Shane au mois d’aoĂ»t.

On peut alors envisager que les trois enlèvements soient liés. Celui d’Andre, le premier de la série supposée, aurait-il été le « coup d’essai », les ravisseurs choisissant par la suite une méthode plus discrète ? L’idée mérite d’être creusée.

Une enquĂŞte exclusive Ă  retrouver dans son intĂ©gralitĂ© sur l’application Black-Track. TĂ©lĂ©chargez dès maintenant l’application.


Call Center : Partagez un témoignage, Signalez un fait, Proposez une affaire à l'équipe éditoriale.

X