En 1972, une adolescente de 17 ans a voulu rentrer chez elle à pied, dans la banlieue de Québec. A-t-elle fait du stop, rencontré une connaissance qui a proposé de la déposer ? Ou bien est-elle tombée sur un criminel opportuniste ?
« Je ne veux pas qu’elle soit oubliée ». Après plus de 50 ans « sans avoir prononcé son nom », Isabelle* veut que l’on parle de la mort de son amie, en 1972, au Québec. Après tant de temps, l’émotion s’entend dans la voix de cette Française qui vivait à l’époque à Sainte-Foy, ville de la banlieue de Québec où France McKenzie a disparu au soir du 29 février 1972.
L’enquête n’a jamais pu le dire. 180 kilomètres plus loin, le corps de France McKenzie fut découvert dans un tas de neige, au bord d’un chemin rural. Son meurtre, comme celui de beaucoup trop d’autres femmes de la région, demeure irrésolu.
*Le prénom a été modifié à la demande du témoin.
Une enquête exclusive à retrouver dans son intégralité sur l’application Black-Track. Téléchargez dès maintenant l’application, rejoignez l’enquête et ajoutez vos signalements.