Christopher Dansby jouait sur son toboggan favori, le 18 mai 1989. L’enfant de deux ans a grandi entouré des tours Martin Luther King, au coeur du quartier de Harlem. A l’extérieur de la résidence, derrière les grillages qui protègent l’accès aux tours, se croisent des ouvriers, des mères et leurs enfants, des vendeurs à la sauvette et des gangs. Mais les grilles ne protègeront pas Christopher Dansby ce jour-là . Quelqu’un a enlevé l’enfant. Et ce dernier reste encore inconnu.
Trois mois plus tard, le scénario se répète. Le décor est le même : les tours écrasant de leur hauteur les enfants qui jouent sur l’aire de jeu. Le brouhaha des rues . Et un enfant, Shane Walker, deux ans à peine, qui joue sous la surveillance de sa mère. Une minute de distraction, peut-être deux, et le drame : Shane a disparu. Christopher et lui ne seront jamais revus.
Le cas Andre Bryant
Vous avez mentionné dans les commentaires une autre disparition qui s’est produite à New-York la même année. Le 30 mars 1989, Monique Rivera est retrouvée morte dans le Bronx, battue et étranglée. La jeune mère de 22 ans était portée disparue depuis deux jours avec son fils Andre, âgé d’un mois. Elle aurait été approchée par deux femmes aux abords de son appartement de Brooklyn, qui l’aurait persuadée de venir faire du shopping avec elles, insistant pour que Monique Rivera vienne avec son fils. Il ne fut jamais retrouvé.
Le mode opératoire n’a, a priori, rien à voir avec celui de l’affaire Dansby-Walker. La mère fut approchée par deux suspectes, puis tuée tandis que son enfant disparaissait. Mais d’autres points coïncident cependant. Les trois enfants ont moins de deux ans et issus de mères isolées. Les trois disparitions se sont succédées à quelques semaines d’intervalle à chaque fois : Andre Bryant à la fin mars 1989, Christopher en mai et Shane au mois d’août.
On peut alors envisager que les trois enlèvements soient liés. Celui d’Andre, le premier de la série supposée, aurait-il été le « coup d’essai », les ravisseurs choisissant par la suite une méthode plus discrète ? L’idée mérite d’être creusée.
Une enquĂŞte exclusive Ă retrouver dans son intĂ©gralitĂ© sur l’application Black-Track. TĂ©lĂ©chargez dès maintenant l’application.